5 points clés pour la réussite et la croissance de votre entreprise

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5 points clés pour la réussite et la croissance de votre entreprise

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Publié par Nathalie dans Optimisation croissance Entreprises · 27 Avril 2023
Tags: Pointscléscroissanceentreprise

5 points-clés pour la réussite et la croissance de votre entreprise

Tout d’abord faisons un état des lieux des entreprises en France : les défaillances d'entreprises en France ont fortement rebondi en 2022, d’environ 50%, si l’on se réfère aux données indiquées par la Banque de France. Ces données nous révèlent aussi que les plus touchées par les faillites sont les petites et moyennes entreprises (Source :
En parallèle, la création d’entreprises a fait un bond en 2022 avant de se stabiliser entre fin 2022 et début 2023.
Entrepreneur débutant ou entrepreneur confirmé, quelle que soit votre situation actuelle, votre entreprise a besoin des meilleurs outils pour maintenir une activité saine et dynamique pour se développer.
En ce qui vous concerne, en principe vous êtes sauvés ! Vous avez trouvé notre site Stratégie-Entreprise.fr pour vous épauler !
Pour que votre entreprise soit toujours dynamique, qu’elle ne stagne pas ou soit en perte de vitesse, il est nécessaire de veiller régulièrement à certains critères de bon fonctionnement. Et si vous démarrez votre activité, lisez cet article pour vous assurer que vous avez les bons réflexes dès le début.
 
Evitez avant tout le piège dans lequel tombent beaucoup d’entrepreneurs : « tout va bien, laissons aller comme ça ». Par définition, un entrepreneur est là justement pour « entreprendre » et non « laisser aller ». Il se remet même souvent en question. Quand tout va bien, beaucoup d’entrepreneurs se réjouissent de leur réussite, et ils ont bien raison, lorsque leur carnet de commandes est plein, que les ventes vont bon train et qu’ils gèrent le quotidien pour que ça continue. Bien sûr la bonne santé de votre entreprise est liée à ses ventes et à ce carnet de commandes, mais il faut penser à d’autres choses essentielles pour votre entreprise pour le moyen et long terme. Ne serait-ce que faire le point sur vos produits ou services par rapport à la demande actuelle et à la demande dans un futur proche sur le marché.
 
Quelles sont ces choses essentielles sur lesquelles vous devez veiller pour le bon fonctionnement et la pérennité de votre entreprise ?
Tout d’abord, une question fondamentale sur ce que vous vendez : c’est le premier point à vérifier.
Pour que votre produit se vende bien, il vous faut aussi un marché preneur : avez-vous effectuer une étude de marché ? Y a-t-il un marché pour vendre votre produit ? Avez-vous (toujours) le marché, la demande pour ce produit ? Quel est le bon prix pour votre produit ? Qu’en est-il de la concurrence ? Ces questions sont cruciales car vous pouvez avoir le meilleur produit, si il n’est pas ou plus adapté à la demande du marché, aux besoins des clients, il y a peu de chance pour que ça marche. On peut vendre des véhicules de déneigement dans les zones les plus enneigées de notre planète, mais on ne pourra pas leur vendre de la neige.
 
Ensuite vous devez vous concentrez sur votre métier, votre produit ou votre service principal (que nous appellerons aussi produit). Ce produit peut et doit avoir des dérivés pour proposer à vos clients une gamme suffisamment confortable et étendue afin de répondre à leur besoin dans ce secteur. Mais attention à ne pas vous perdre en route quand vous commencez à élargir votre gamme de produits ; comme dit le proverbe issu de la fable de Jean-Pierre Claris de Florian « Chacun son métier et les vaches seront bien gardées » : autrement dit, veillez toujours à rester sur votre savoir-faire, votre spécialité et donc sur votre produit de base. Vous pourrez ensuite vous diversifier mais vous proposerez alors plusieurs produits phares, plusieurs modules que vous vendrez avec leurs dérivés spécifiques. Cela nécessitera toute une réorganisation de votre entreprise pour un bon lancement sur le marché ciblé, en d’autres termes : une stratégie de diversification.
 
Mais revenons à nos points clés. Une fois les points précédents clarifiés, mettez en place régulièrement dans votre planning un temps pour examiner, faire le bilan sur les 5 points clés fondamentaux pour votre entreprise.

5 points clés à surveiller.
Vous avez donc le bon produit et le bon marché qui va avec, votre entreprise démarre ou a atteint déjà sa vitesse de croisière alors profitez-en maintenant pour faire le bilan sur les 5 points clés à surveiller.
 
1. Avoir une bonne organisation :
- organisation de vos équipes (ou de vous-même si vous êtes en solo)
- organisation de vos process de fabrication (qu’on parle de produits ou de services)
- organisation logistique
 
2. Une communication :
une communication externe de qualité, vis-à-vis de vos clients et prospects, par différentes techniques sur le terrain et par la voix du web (sujet que nous abordons dans un autre article de ce blog).
une bonne communication interne, est aussi capitale pour un fonctionnement optimisé, dynamique et cohérent de vos équipes, pour créer une véritable cohésion d’équipe. Au sujet du « Management » vous pouvez dès maintenant consulter notre rubrique

3. Une visibilité digitale optimisée : indispensable ! Nous vous invitons à lire à ce sujet notre article

4. Une vision et une planification de vos objectifs à court, moyen et long terme : c’est également une des bases pour établir un plan d’actions cohérent qui va vous mener pas à pas à la réalisation de vos objectifs d’entreprises.

5. Un bon réseau de partenaires, prestataires, sur lesquels vous pouvez compter : des prestataires fiables, fournissant du travail de qualité dans les délais, c’est un atout considérable. S’ils fonctionnent avec vous en équipe, votre entreprise en sera plus forte. Rien de plus stressant, et dangereux aussi pour les incidences sur les ventes, que de travailler avec des partenaires qui ne tiennent jamais leur délai ou dont on n’a plus de nouvelles. Se construire un bon réseau de relations professionnelles est essentiel pour bien avancer.

Et pour veiller sur ces 5 points régulièrement, nous vous recommandons la mise en place d’indicateurs : la mise en place d’indicateurs sur chacun de ces points, vous permettra de mettre en avant une éventuelle faille qui apparaît et vous pourrez ainsi agir à temps.
 
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à prendre rendez-vous directement en ligne pour une consultation gratuite de 30 minutes. Ensemble, nous pourrons définir globalement les axes sur lequel vous devez agir pour la croissance de votre entreprise.


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08 Mai 2023
Bonjour,
J'aime bien la structure du site et l'idée générale et je suis tout a fait en phase sur l'idée de la motivation des entreprises via les leviers qui sont indiqués dans l'article, merci encore je suis partant pour participer avec vous j'ai une petite entreprise et le fait de partager nos qualités et de faire appel à des prestataires qui n'abusent pas c'est super, bonne continuation
Antoine
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