4 stratégies de croissance pour votre entreprise
Publié par Nathalie dans Optimisation croissance Entreprises · 3 Novembre 2023
Tags: 4, stratégies, de, croissance, pour, votre, entreprise
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4 stratégies
de croissance pour votre entreprise
Votre entreprise a atteint un
certain palier (chiffre d’affaires, marché) que vous aviez défini.
Cela peut être le tout premier
palier, ou le 2ème ou le 3ème ! Mais bref, logiquement, en tant
qu’entrepreneur, vous allez donc penser encore au développement de votre
entreprise, à sa croissance nouvelle.
Il va vous falloir ainsi réfléchir
à votre stratégie…. de croissance !
Cette croissance est-elle possible ?
Comment est-elle possible ?
C’est cela qui définira les modalités
de votre stratégie de développement.
Quelles sont vos possibilités pour
grandir : conquérir de nouveaux marchés ? Lancer un nouveau
produit ? Effectuer le rachat d’une entreprise ? Vous associer ou
fusionner avec une entreprise ?
Une chose est sûre, ce choix
ne doit pas être fait à la légère : il doit être penser, analyser, s’inclure
dans une logique stratégique et financière par rapport au cœur même de
votre entreprise d’origine.
Il est important également
de faire le point avec votre équipe ou vos équipes, de prendre en compte
leur réactions, leurs avis et argumentaires, pour pouvoir prendre une décision
pérenne.
4 axes de
développement stratégiques
1.
Stratégie de croissance interne,
2.
Stratégie de croissance externe,
3.
Stratégie de croissance conjointe,
4.
Stratégie d’internationalisation.
1.
La croissance interne, également connue sous le nom de croissance organique, implique que
l'entreprise développe ses capacités et ses compétences par ses propres
moyens en lançant un nouveau produit ou de nouveaux services
ou en acquérant de nouveaux actifs tels que des machines, des ateliers,
des laboratoires ou des brevets. On peut comparer ce processus à
la croissance d'un organisme vivant d’où le nom de « organique ».
Cette approche de développement est particulièrement adaptée aux petites et
moyennes entreprises (PME).
L’avantage de cette stratégie est l’adaptation
en douceur de la structure et de ses ressources humaines et matérielles.
L’inconvénient est que cette croissance peut prendre
plus de temps que ce que l’on souhaite et mobiliser trop de ressources par
rapport à ce qui était prévu.
2. La croissance
externe signifie utiliser d’autres entreprises existantes pour se
développer : le rachat d’une entreprise, la fusion, la prise de
participation, etc. Cette stratégie ne
sera pas possible pour certaines PME ou encore dans le cas d’une dette
excessive.
L’avantage est le développement
rapide que cela va générer pour l’entreprise et l’opportunité de devenir
leader sur le marché.
L’inconvénient : son prix !
Mais également les tensions sociales que cela risque d’engendrer lors
des restructurations nécessaires.
3. La croissance conjointe est une approche dans laquelle une
entreprise choisit de coopérer avec une ou plusieurs autres entreprises
tout en maintenant son indépendance juridique. Dans le cadre de
cette collaboration, chaque entreprise investit une partie de ses ressources
pour atteindre un objectif commun. Cette forme de collaboration peut
prendre la forme d'une alliance entre entreprises concurrentes ou d'un partenariat
entre entreprises non concurrentes.
L’avantage : cette
mise en commun des compétences permet d’optimiser au maximum les ressources
de chaque entité et la réussite de la croissance.
L’inconvénient : il
faut qu’il y ait une homogénéité entre les 2 entreprises tant sur le
plan fonctionnel qu’humain pour pouvoir réaliser une synergie.
4. La stratégie d’internationalisation : L'internationalisation
est une stratégie qui vise à étendre la présence d'une entreprise sur de
nouveaux marchés à l'étranger. L'internationalisation offre à une
entreprise la possibilité de se développer sur de nouveaux marchés étrangers en
utilisant différentes stratégies telles que l'exportation, le partenariat
local ou l'investissement direct. Chaque approche présente ses
avantages et ses risques, et il est essentiel d'évaluer soigneusement les
opportunités et les défis de chaque marché étranger avant de prendre une
décision.
Les avantages :
l’accès à de nouveaux marchés, la diminution des coûts (main
d’œuvre, règlementation et fiscalité, …)
Les
inconvénients : les risques sont augmentés et
des problèmes logistiques, fonctionnels, organisationnels
peuvent très vite être mis en évidence si tout n’a pas été soigneusement
anticipé.
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