Améliorer la croissance de votre entreprise

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Améliorer la croissance de votre entreprise

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Publié par Nathalie dans Optimisation croissance Entreprises · 10 Mai 2023
Tags: Auditanalyseentreprise

Et si c’était le point faible de votre entreprise ?

Pour améliorer la croissance de votre entreprise et prendre ensuite les bonnes décisions pour son évolution, le mieux est de commencer par un audit suivi d’une analyse à plusieurs niveaux :
- vos ventes réelles
- votre communication client et son impact réel
- votre organisation
 
Cela mettra en lumière une ou plusieurs failles qui ralentissent votre croissance, voire qui vous font aller « droit dans le mur ».
Il existe plusieurs failles récurrentes lorsqu’on audite une entreprise. Une des plus courante, et qui, pourtant, est un pilier pour l’entreprise : l’organisation. Et si nous creusons encore un peu plus, nous retrouvons un point crucial qui fait défaut et qui conduit à la désorganisation de l’entreprise : la communication interne.
 
Comment la communication interne peut créer un réel « bâton dans les roues » dans une entreprise ? Généralement cela arrive dans les entreprises d’au moins 5 salariés.
 
En solo, évidemment en principe vous ne rencontrez pas ce problème. En solo, le problème d’organisation apparaît une évidence et si la faille est là, on la trouve assez rapidement par un audit d’entreprise (vous pouvez faire cet audit vous-même si vous en avez les compétences).
 
Mais pour les entreprises d’au moins 5 salariés ça se complique.
 
Prenons un exemple : un responsable marketing participe aux réunions direction, il a donc (en principe !) toutes les infos sur la planification d’un lancement de produit, les dernières modifications à effectuer sur le produit ou encore sur l’événement de lancement. Ce qui représente une somme non négligeable d’informations : rien que dans cet exemple, nous avons 4 thèmes (planification, modification, événement, réorganisation).
 
Ce responsable marketing a donc une multitude d’informations à retransmettre à son équipe mais peut-être aussi aux prestataires qui vont intervenir sur ces actions. Et c’est bien à ce moment-là qu’une partie des infos se perd en route, ou est retransmise en partie. Cela génère directement des dysfonctionnements avec pour seul facteur de causalité apparent « je n’étais pas au courant »….. cela génère également un inconfort psychologique de l’équipe et de ce responsable marketing.
 
Une entreprise où la communication interne est défaillante est une entreprise qui ira mal : d’un point de vue organisationnel et d’un point de vue humain (motivation, implication des équipes).
 
La communication interne n’est donc pas à prendre à la légère.
Ceci étant dit, comment améliorer cette communication interne sans tomber dans l’excès de visioconférences, de messages de groupe massifs par messagerie instantanée à toute heure et H24, ou encore par l’installation d’applications de communication interne multiples qui vont au final noyer cette communication et alourdir le système.
 
8 points stratégiques pour commencer à bâtir une bonne communication interne efficace dans votre entreprise.
 
1. Il y a 3 paramètres à prendre en compte :
·         la taille de votre entreprise,
·         la localisation géographique de vos équipes (sur site, à distance ou hybride)
·         et aussi votre domaine d’activité.
 
2. L’objectif : transmettre la bonne information à la bonne personne (ou à la bonne équipe). Cela implique déjà une bonne organisation d’équipe.
 
Pour les problèmes délicats ou complexes ou l’échange d’idées, le mieux est toujours la communication orale en face à face par téléphone ou par visioconférence.
 
La communication écrite sera plutôt réservée aux transmissions de données ou aux formalités légales. Pourquoi ? Parce que la communication écrite s’avère plus subtile et complexe. En cas de sujets épineux à traiter, elle peut desservir votre entreprise, si le ou les interlocuteurs interprètent mal ce que vous avez écrit.
 
4. Préparez les informations que vous avez à partager avec vos équipes. Savoir parler « simple » : plus vous serez simple et structuré, plus vous serez compris(e). Cela implique donc que vous prépariez ce que vous avez à dire.
 
5. Savoir se faire écouter et savoir écouter.
Les personnes qui travaillent à vos côtés et vous-mêmes devez être capables de dire mais aussi d’écouter. Être capable de dire de manière sincère, honnête et constructive mais aussi être capable d’écouter l’interlocuteur qui a des choses à vous transmettre. Pour améliorer ces capacités d’écoute interne, il peut être utile de vous inscrire ainsi que vos collaborateurs, à des formations pour apprendre à mieux communiquer et décoder non seulement les mots mais aussi la posture du corps !
 
6. Choisir les bons outils de communication adaptée à votre entreprise : de l’application de visioconférence en passant par la messagerie instantanée ou encore les applications de gestion de projets, gestion de travail d’équipe, vous avez un grand choix actuellement pour opter pour ce qui vous conviendra le mieux.
 
7. Un autre point qui fait bien souvent défaut aux entreprises : où trouver dans l’entreprise, la bonne info, au bon moment. Cela fait partie aussi de la communication et doit être mis en place avant de se retrouver dans un labyrinthe inextricable de données… qui induira de la perte de temps, d’énergie et bien sûr de la perte d’informations capitales.
 
8. Soyez factuel(le) et pragmatique : en d’autres mots, tenez-vous en au fait, faites simple et court.
 
D’ailleurs nous allons appliquer cette 8ème règle pour terminer notre article : nous espérons qu’il vous aura donné des axes de réflexions pour votre communication interne et si vous avez besoin de plus, vous pouvez nous contacter ici https://strategie


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