4 stratégies de croissance pour votre entreprise

La  galerie virtuelle des  entreprises et des services pour la croissance de l’entreprise.

Stratégie Entreprise france Stratégie-Entreprise.fr  
Commercialiser et booster votre entreprise française




Aller au contenu

4 stratégies de croissance pour votre entreprise

Stratégie Entreprise France
Publié par Nathalie dans Optimisation croissance Entreprises · 3 Novembre 2023
Tags: 4stratégiesdecroissancepourvotreentreprise
4 stratégies de croissance pour votre entreprise
Votre entreprise a atteint un certain palier (chiffre d’affaires, marché) que vous aviez défini.
Cela peut être le tout premier palier, ou le 2ème ou le 3ème ! Mais bref, logiquement, en tant qu’entrepreneur, vous allez donc penser encore au développement de votre entreprise, à sa croissance nouvelle.
Il va vous falloir ainsi réfléchir à votre stratégie…. de croissance !
Cette croissance est-elle possible ?
Comment est-elle possible ?
C’est cela qui définira les modalités de votre stratégie de développement.
Quelles sont vos possibilités pour grandir : conquérir de nouveaux marchés ? Lancer un nouveau produit ? Effectuer le rachat d’une entreprise ? Vous associer ou fusionner avec une entreprise ?
Une chose est sûre, ce choix ne doit pas être fait à la légère : il doit être penser, analyser, s’inclure dans une logique stratégique et financière par rapport au cœur même de votre entreprise d’origine.
Il est important également de faire le point avec votre équipe ou vos équipes, de prendre en compte leur réactions, leurs avis et argumentaires, pour pouvoir prendre une décision pérenne.
4 axes de développement stratégiques
1.                   Stratégie de croissance interne,
2.                  Stratégie de croissance externe,
3.                  Stratégie de croissance conjointe,
4.                  Stratégie d’internationalisation.
1.       La croissance interne, également connue sous le nom de croissance organique, implique que l'entreprise développe ses capacités et ses compétences par ses propres moyens en lançant un nouveau produit ou de nouveaux services ou en acquérant de nouveaux actifs tels que des machines, des ateliers, des laboratoires ou des brevets. On peut comparer ce processus à la croissance d'un organisme vivant d’où le nom de « organique ». Cette approche de développement est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises (PME).
L’avantage de cette stratégie est l’adaptation en douceur de la structure et de ses ressources humaines et matérielles.
L’inconvénient est que cette croissance peut prendre plus de temps que ce que l’on souhaite et mobiliser trop de ressources par rapport à ce qui était prévu.
2.      La croissance externe signifie utiliser d’autres entreprises existantes pour se développer : le rachat d’une entreprise, la fusion, la prise de participation, etc.  Cette stratégie ne sera pas possible pour certaines PME ou encore dans le cas d’une dette excessive.
L’avantage est le développement rapide que cela va générer pour l’entreprise et l’opportunité de devenir leader sur le marché.
L’inconvénient : son prix ! Mais également les tensions sociales que cela risque d’engendrer lors des restructurations nécessaires.
3. La croissance conjointe est une approche dans laquelle une entreprise choisit de coopérer avec une ou plusieurs autres entreprises tout en maintenant son indépendance juridique. Dans le cadre de cette collaboration, chaque entreprise investit une partie de ses ressources pour atteindre un objectif commun. Cette forme de collaboration peut prendre la forme d'une alliance entre entreprises concurrentes ou d'un partenariat entre entreprises non concurrentes.
L’avantage : cette mise en commun des compétences permet d’optimiser au maximum les ressources de chaque entité et la réussite de la croissance.
L’inconvénient : il faut qu’il y ait une homogénéité entre les 2 entreprises tant sur le plan fonctionnel qu’humain pour pouvoir réaliser une synergie.
4. La stratégie d’internationalisation : L'internationalisation est une stratégie qui vise à étendre la présence d'une entreprise sur de nouveaux marchés à l'étranger. L'internationalisation offre à une entreprise la possibilité de se développer sur de nouveaux marchés étrangers en utilisant différentes stratégies telles que l'exportation, le partenariat local ou l'investissement direct. Chaque approche présente ses avantages et ses risques, et il est essentiel d'évaluer soigneusement les opportunités et les défis de chaque marché étranger avant de prendre une décision.
Les avantages : l’accès à de nouveaux marchés, la diminution des coûts (main d’œuvre, règlementation et fiscalité, …)
Les inconvénients : les risques sont augmentés et des problèmes logistiques, fonctionnels, organisationnels peuvent très vite être mis en évidence si tout n’a pas été soigneusement anticipé.


Il n'y a toujours pas de critique.
0
0
0
0
0
Created with Creerweb.fr
Strategie-Entreprise.fr

A propos de nos consultants

Nos consultants sont de niveau expert dans leurs domaines respectifs ; quelle que soit la problématique concernant votre entreprise, nous pourrons faire intervenir un de nos collaborateurs pour vous accompagner.
COMPANIES


Retourner au contenu