Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?

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Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?

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Quel réseau social choisir pour mon  entreprise ?

 
Tout d’abord, pourquoi notre entreprise est-elle presque « obligée » d’être présente sur les réseaux sociaux ?

1. Pour votre notoriété : car elle fait partie de votre vitrine en complément de votre site web. A travers vos réseaux sociaux, vous développez votre notoriété, votre image, un univers qui pourra donc attirer vos clients.
C’est en quelque sorte le prolongement de votre site web : le réseau social parle d’une multitude de facettes de vos produits, de votre politique d’entreprise, des opportunités clients et cela au quotidien. Vous pouvez ainsi développer votre notoriété : la qualité de vos produits, votre fiabilité, vos atouts par rapport à vos concurrents. Bref vous pouvez défendre votre marque haut et fort aux yeux de vos clients cibles.

2. Pour l’interaction avec les clients : le réseau social vous permet également d’interagir avec vos clients, d’avoir une relation dynamique entre vos clients ou futurs clients et votre entreprise, donc d’étendre votre portée, votre marché, de convaincre et par conséquent d’augmenter vos ventes. Les partages que feront vos suiveurs (followers) sont l’équivalent virtuel du « bouche à oreille » qui se pratique sur le terrain.
 
3. Pour enrichir votre référencement naturel (SEO) : mettre en ligne des posts sur vos réseaux sociaux va contribuer à enrichir votre SEO de manière naturelle. Google prendra en compte les mots que vous indiquerez et cela viendra soutenir votre référencement déjà établi sur votre site web. A ce sujet, je vous invite à lire nos articles https://strategie-entreprise.fr/blog/index.php?une-visibilite-perenne-de-votre-entreprise-sur-le-web ou encore entreprise,-commerce,sur-internet qui vous éclaireront sur ce terme SEO et de référencement naturel.
 
Le réseau social est aussi une alternative à la presse ou la pub radio ou TV, auxquelles vous n’avez pas forcément accès et qui ne sont pas forcément adaptées à votre activité : mais d’un point de vue de la portée, vous pouvez considérablement atteindre un large public qui vous conviendra et ce, à travers le monde. A vous de déterminer les actions et paramètres qui conviendront à votre entreprise.
 
Quels sont les réseaux sociaux que vous devez utiliser ?
Déjà, établissons la liste des réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2023 (source https://www.iim.fr/reseaux-sociaux-en-chiffre/ ) :
Facebook : 73.3%
WhatsApp : 59.8%
Instagram : 58.6%
Snapchat : 44 %
TikTok : 37.6%
Twitter : 30.9%
Pinterest : 28,1%
Linkedin : 23,8%
 
Nous verrons également le réseau social YouTube qui arrive en tête : c’est la plateforme sociale n°1 en termes de temps passé par mois.
Parmi ces réseaux, il s’agira de choisir le plus adapté à vos besoins. La publicité payante pourra être utilisée sur tous ces réseaux par les entreprises, ce qui est très intéressant à condition de bien savoir la paramétrer.
 
En termes simples :
Facebook est adapté pour des entreprises visant un public de + de 35 ans, dans le monde entier. Vous pourrez créer un profil pro et y diffuser de la pub payante.
 
Whatsapp est encore très utilisé en tant que messagerie instantanée mais se développe à grand pas en tant que support de communication entreprise ; reliée à Facebook, vous pouvez également promouvoir vos activités d’entreprise et vous faire connaître avec des publicités payantes.
 
Instagram : le réseau de la photo ! Les posts vidéo y étaient de plus en plus présentes mais s’est retrouvée finalement « rétrograder » pour favoriser les publications photos. Instagram atteint un public plus jeune par rapport à Facebook : des mineurs aux personnes de + de 40 ans. Il sera intéressant d’y être présent pour selon votre activité, surtout si vous pouvez illustrer votre profil de magnifiques photos ou des photos très fashion. Des placements de produits peuvent être intéressants, à travers les influenceurs.
 
Snapchat : très important pour votre entreprise si vous ciblez la génération Z, autrement dit les 11 ans – 35 ans.
   
Tik Tok : en très forte hausse. Ce réseau est basé sur la diffusion de vidéos, selon les goûts de l’utilisateur, donc très ciblé. Il est destiné à des produits qui visent un public de moins de 25 ans. Des placements de produits sont possibles (tout comme sur Instagram) à travers les influenceurs.
 
Twitter : Twitter est un réseau très différent des précédents que nous avons pu voir. Vous pouvez créer votre profil pro. Twitter est très utilisé par la presse (diffusion ou surveillance d’actu) et la politique.
 
Pinterest : ce réseau propose également des versions pro. Il est intéressant car contrairement aux autres réseaux sociaux qui vont capter l’attention de manière très éphémère (moins de 24h), la durée de vie d’un post Pinterest va jusqu’à 4 mois. Certaines grandes marques ont choisi d’agir sur ce support et ont eu un retour intéressant sur leur vente. Pinterest est spécialement conçu pour du B to C. Au niveau de l’âge du public, on se situera autour des 18-65 ans.
 
Linkedin : ce réseau est utilisé en moyenne par les 18-55 ans. C’est un réseau très actif dédié aux entreprises et collaborateurs. Il est vraiment très intéressant dans le cadre du B to B, ou de la recherche de partenariat ou de collaborateurs. Votre contenu devra vraiment être pro, instructif et intéressant pour vos suiveurs. Vous pourrez y créer aussi des articles qui seront pris en compte dans le référencement SEO de Google.
 
YouTube : est une plateforme puissante et intéressante pour les entreprises. Vous pouvez mettre en avant votre entreprise, ses produits par la mise en ligne de vidéo mais également des Shorts (nouveau format vidéo pour concurrencer Tik Tok), dont l’utilisation et la diffusion a explosé depuis plus d’un an. Le Short est un très moyen d’accroche pour vos clients qui iront peut-être sur votre chaîne ensuite pour en savoir plus. Vous pouvez également mettre en avant vos vidéos YouTube par des pub payantes. Le contenu du descriptif est également pris en compte par Google pour le référencement SEO.
 
A partir de là, vous pouvez définir ce que vous pouvez utiliser : par rapport à l’âge du public visé ; mais aussi si vous êtes plus photo ou vidéo ; si vous vous adressez au grand public ou plutôt aux entreprises ; etc. tous ces critères vont vous permettre de choisir les bons supports à développer particulièrement.

Là encore il faut être très organisé : il ne s’agit pas de « faire un post comme ça en passant » mais réellement d’avoir un ligne éditoriale stratégique, pensée, réfléchie par rapport à vos objectifs commerciaux. Tout aura son importance : le déroulement de vos posts – la qualité de vos photos / vidéos – la qualité de votre contenu écrit ainsi que vos Hastags.
 
Il faut savoir que cette activité est un vrai métier à temps complet. Donc n’hésitez pas à faire appel à un Community Manager qui saura gérer et vous faire un rapport des impacts de ses actions. Il aura également les compétences d’analyse de vos statistiques réseaux sociaux et de vos indicateurs de performances (KPI) : analyses capitale dont les résultats viennent renforcer la stratégie marketing.
Stratégie-Entreprise.fr peut vous aider dans ce sens, a trouvé le collaborateur de qualité selon vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter ici


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